منتدى التعليم الثانوي التكنولوجي قصر البخاري
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
Composition du deuxième trimestre. Uoooo_10
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التشرف بتسجيل الدخول اذا كنت عضو معنا
أو التسجيل إن لم تكن عضو و ترغب في الانضمام إلي أسرة منتدى قصر البخاري سنتشرف بتسجيلك

شكرا
ادارة المنتدى
الأستاذ:شيخ رشيد
منتدى التعليم الثانوي التكنولوجي قصر البخاري
السلام عليكم و رحمة الله تعالى و بركاته
Composition du deuxième trimestre. Uoooo_10
عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة يرجي التشرف بتسجيل الدخول اذا كنت عضو معنا
أو التسجيل إن لم تكن عضو و ترغب في الانضمام إلي أسرة منتدى قصر البخاري سنتشرف بتسجيلك

شكرا
ادارة المنتدى
الأستاذ:شيخ رشيد
منتدى التعليم الثانوي التكنولوجي قصر البخاري
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.



 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 Composition du deuxième trimestre.

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
أيوب مسكين
عضو مشارك
عضو  مشارك
أيوب مسكين


ذكر عدد الرسائل : 519
العمر : 31
الموقع : قصرالبخاري
نقاط : 1487
تاريخ التسجيل : 27/10/2010

Composition du deuxième trimestre. Empty
مُساهمةموضوع: Composition du deuxième trimestre.   Composition du deuxième trimestre. Emptyالخميس نوفمبر 11 2010, 18:05

Année scolaire : 2006 / 2007
Classe : 2èm Langues Etrangères.
Durée : 2heures.

Composition du deuxième trimestre.

Texte :

Près d’un milliard de personnes ne savent ni lire ni écrire leur nom et encore moins remplir une simple fiche de renseignements. Un milliard d’êtres humains continueront de vivre en plus mauvaise santé et dans une pauvreté plus désespérée encore que la plus part de ceux qui ont appris à lire et à écrire. Ce sont des analphabètes dont le nombre va aujourd’hui croissant.
Ce qui aggrave encore plus les conséquences de l’analphabétisme c’est le refus d’un droit humain fondamental : le droit à l’éducation, proclamé il y’a un demi siècle dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et à nouveau en 1989 dans la convention relative aux droits de l’enfant, le Traité des droits de l’homme signé par le plus grand nombre de pays.
Malgré les affirmations solennelles qui se sont succédées au cours des cinquante dernières années, on estime que 850 millions de personnes seront analphabètes à l’aube de du troisième millénaire. Plus de 130 millions d’enfants en âge de fréquenter l’école dans les pays en voie de développement grandissent en marge de l’éducation de base et des millions d’autres enfants s’ennuient dans des écoles médiocres où ils n’apprennent rien. Les filles en constituent la grande majorité : deux sur trois des enfants qui ne vont pas à l’école primaire sont des filles.
Garantir le droit à l’éducation est une question d’égalité, de justice, et d’économie.

Extrait d’un document de L’UNICEF 1999
Sur « La situation des enfants dans le monde »


Questions

I/ Compréhension de l’écrit : (6pts)
1) Relevez dans le premier paragraphe une périphrase qui définit le mot « analphabètes »

2) « des analphabètes dont le nombre va aujourd’hui croissant. »
- Dans la phrase ci-dessus « croissant. » veut dire :
a) en diminuant / b) en augmentant / c) en se stabilisant. Recopiez la bonne réponse.

3) Relevez dans le texte deux (02) conséquences de l’analphabétisme.

4) Réécrivez le passage ci-dessous à l’aide des mots à l’aide des mots pris dans la liste suivante : (filles / primaire/ instruction / défendent / vont / En dépit)
« Dans les pays en voie de développement, ……. des lois internationales qui …... le droit à l’éducation beaucoup d’enfants, surtout les….., ne ……pas à l’école ……grandissant ainsi sans…….. »

5) « Assurer l’instruction des enfants est un droit fondamental ». Relevez dans le texte la phrase qui justifie cette affirmation.

6) Donnez un titre au texte

II/ Fonctionnement de la langue : (6pts)
1) « Le Traité des droits de l’homme a été signé par le plus grand nombre de pays. »
- Réécrivez la phrasez ci-dessus en la commençant ainsi : « Le plus grand nombre de pays………

2) « Malgré les affirmations solennelles qui se sont succédées au cours des cinquante dernières années……….. »
-Quel est le rapport logique exprimé par le connecteur souligné ?

3) « ils n’apprennent rien. » - A qui renvoie le pronom personnel souligné.

4) « Les filles en constituent la grande majorité : deux sur trois des enfants qui ne vont pas à l’école primaire sont des filles. »
- Remplacez les deux points par l’un des connecteurs pris dans la liste suivante :
(mais/ en effet/ par conséquent/ donc)

5) « d’autres enfants s’ennuient dans des écoles médiocres où ils n’apprennent rien. »
- Réécrivez la phrase ci-dessus en remplaçant l’expression soulignée par « l’enfant »

III/ Expression écrite sad 8pts)
Sujets au choix.
1) Résumez le texte au quart de sa longueur.

2) Production écrite : Dans certains pays, les enfants sont obligés de quitter l’école pour aller travailler. Rédigez un texte argumentatif dans lequel vous dénoncerez ce phénomène en vous appuyant sur deux ou trois arguments bien choisis.

Consignes : Respecter le plan du texte argumentatif.
Utiliser les connecteurs qui conviennent (introducteurs d’arguments, introducteurs des différents rapports logiques.)


Travaillez bien
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Composition du deuxième trimestre.
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى التعليم الثانوي التكنولوجي قصر البخاري ::  المواد الأدبية :: اللغة الفرنسية و اللغة الإنجليزية :: الفروض المحروسة و الاختبارات الفصلية للمستويات ثلاث-
انتقل الى: